Menu

Groupe Méthodologies Alzheimer

Afin d’aider les porteurs de nouvelles idées de recherche et d’accélérer la validation des découvertes auprès des patients, la Fondation de coopération scientifique sur la maladie d'Alzheimer a créé une structure à vocation nationale, le Groupe Méthodologies Alzheimer, piloté par le Pr Geneviève Chêne, et qui regroupe les meilleurs spécialistes du domaine.

Sa mission est double :

  • assurer un conseil méthodologique pour les études cliniques et en sciences humaines et sociales
  • mettre en œuvre une plate-forme nationale de recherche clinique, la cohorte Memento.

Le GMA développe un soutien méthodologique aux recherches sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en informant, orientant et conseillant les porteurs de projets.  Cette activité de conseil a pour objectif notamment de participer à l’amélioration de la qualité méthodologique des projets et d’augmenter ainsi leurs chances de réussite lors des soumissions aux appels d’offres.
Cette activité s’adresse à des soignants ou des chercheurs, susceptibles d’être investigateur/ coordonnateur d’un projet, selon une charte décrivant les principes et les modalités de cette collaboration.

Le rôle du GMA est :

  • d’orienter vers une équipe de soutien méthodologique qui aidera à bâtir un projet au stade précoce de la conception (fiche n°1 : étape d’orientation),
  • de  réaliser une revue critique des aspects méthodologiques d’un protocole existant (fiche n°2 : étape d’évaluation).

Le GMA n’a pas pour but de réaliser les projets, cette étape reste sous la responsabilité de l’investigateur/coordonnateur.

Les différentes activités de consultation méthodologique et leur responsable sont :

  • recherche clinique : Pr Sandrine Andrieu (CHU de Toulouse) ;
  • sciences humaines et sociales : Mme Martine Bungener (CNRS, Paris)
  • études épidémiologiques en population : Mme Carole Dufouil  (INSERM U897, Bordeaux).

Pour  toute demande de conseil méthodologique ou d’information, envoyer un mail à GMA@fondation-alzheimer.org.

Le GMA est maître d’œuvre de la cohorte Memento, dont l’objectif principal est de mieux comprendre la succession des stades évolutifs de la maladie d’Alzheimer à partir d’un stade précoce et de fournir une plate-forme de recherche translationnelle ouverte à de futurs projets nationaux ou internationaux de recherche clinique et/ou thérapeutique.

LES SITES DE RECRUTEMENT

Retrouvez les coordonnées des centres de mémoire


COLLABORATION EXTÉRIEURE

Chercheurs, représentants d'un laboratoire de recherche ?


 FAQ
Les questions les plus fréquentes