mardi , décembre , 12 2017


Quelles étaient les conditions de participation à l'étude MEMENTO ?

Pour participer à MEMENTO, vous deviez simplement :

  • avoir plus de 18 ans
  • consulter pour la première fois dans un Centre de Mémoire de Ressources et de Recherches
  • être affilié(e) ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale
  • avoir donné votre consentement oral libre et éclairé.

Que me demandait-on en acceptant de participer ?
Si vous avez décidé de participer à l’étude, un bilan complet a été effectué à l’inclusion avec une évaluation neuropsychologique, une prise de sang et une IRM cérébrale.
Lors de chacune de vos visites de suivi, un examen clinique complet est effectué, et vous passez une série de tests neuropsychologiques pour évaluer votre mémoire, votre attention, votre mémoire visuelle, votre capacité à accomplir certains gestes ou votre humeur. Des données sociodémographiques ainsi que des renseignements concernant votre cadre de vie, vos traitements et votre histoire médicale sont également recueillis.
A chaque visite, le temps supplémentaire nécessaire au recueil de données pour Memento est d'environ 1 heure. 
Quels sont les inconvénients à participer à l'étude ?

Il y en peu d’inconvénients à participer à MEMENTO. Sachez cependant que :

  • l'IRM cérébrale dure 40 minutes (au lieu de 20 minutes habituellement).
  • lors de la prise de sang, une quantité un peu plus importante (26ml supplémentaires) est prélevée pour des dosages complémentaires
  • au cours des visites, des explorations complémentaires peuvent vous être prescrites, comme l'imagerie TEP avec injection d'un produit ou une ponction lombaire que vous êtes libre d'accepter ou non

Comment sont traitées les données me concernant ?

Un traitement informatique de vos données médicales et personnelles permettra d’analyser les résultats de la recherche. Conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données informatisées vous concernant. Vous pouvez également vous opposer à la transmission de ces données. Ces droits s’exercent auprès du médecin qui vous suit dans le cadre de l’étude. De plus, il est possible que les échantillons prélevés lors de vos prises de sang ne soient pas utilisés en totalité et puissent être utilisés pour d’autres recherches. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation ultérieure en vous adressant au médecin investigateur de l’essai.


Qui a financé de l'étude MEMENTO ?

Il s'agit de la fondation de coopération scientifique sur la maladie d'Alzheimer, qui a été mise en place dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012.

LES SITES DE RECRUTEMENT

Retrouvez les coordonnées des centres de mémoire


COLLABORATION EXTÉRIEURE

Chercheurs, représentants d'un laboratoire de recherche ?


 FAQ
Les questions les plus fréquentes