Menu

Les objectifs

La cohorte Memento est un projet de recherche mis en place dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 avec pour objectifs de décrire et mieux comprendre l’évolution clinique de patients présentant des signes précoces pouvant évoquer le début de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.


La maladie d’Alzheimer n’est pas un phénomène brutal (comme un infarctus du myocarde par exemple). C’est une maladie d’évolution lente avec des signes qui peuvent exister de façon précoce comme une baisse de la mémoire ou la perte du mot ou encore un changement de comportement.

Heureusement, seule une faible proportion de toutes les personnes qui présentent ces signes va devenir malade. Néanmoins, les personnes qui développent la maladie d’Alzheimer  ont un certain nombre de complications pour elles-mêmes et aussi pour leur entourage.


Comment expliquer que certaines personnes vont devenir malades et d’autres présentent les signes d’un vieillissement normal ? C’est pour mieux comprendre cette différence d’évolution que la cohorte Memento a été mise en place.

Un des grands enjeux de Memento est de mesurer, de façon répétée chez des patients avec des signes précoces, une série de biomarqueurs (imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau, analyses génétiques, imagerie moléculaire en TEP, liquide céphalo-rachidien extrait par la ponction lombaire) et de facteurs de risque (habitudes de vie, traitements médicamenteux, qualité de vie) et de suivre parallèlement l'évolution de leurs performances neurocognitives. L'ensemble de ces observations devrait permettre de comprendre quels paramètres expliquent que certaines personnes deviennent malades et d'autres non. A plus long terme, les connaissances accumulées grâce à l'étude Memento pourraient permettre de diagnostiquer les personnes malades à un stade plus précoce et de leur proposer, lorsqu'ils seront disponibles, des traitements qui permettront de stopper ou de ralentir l'évolution de la maladie.

LES SITES DE RECRUTEMENT

Retrouvez les coordonnées des centres de mémoire


COLLABORATION EXTÉRIEURE

Chercheurs, représentants d'un laboratoire de recherche ?


 FAQ
Les questions les plus fréquentes

Le calendrier de l'étude


Le calendrier de l'étude

   Début des inclusions : Avril 2011
   Fin des inclusions : Juin 2014
   Fin de l'étude : Juin 2019